Que faire si les prestataires ne s'entendent pas ? Guide de Survie 🤝

Heureusement, ce n'est pas la norme, mais voici comment réagir si ça t'arrive !

Hello mes wedding en herbe ! 👋

Le traiteur a des problèmes avec la wedding planner ou le photographe est moins qu'enthousiaste quand il découvre quel DJ tu as engagé... C'est une chose de devoir gérer les querelles familiales, mais que doit faire un couple s'il commence à vivre des disputes entre prestataires aussi ?

Je te partage mon savoir-faire car je ne l'emporterai pas dans la tombe : si cette situation n'est pas gérée avec soin, elle pourrait avoir un impact négatif sur ton grand jour !

Garde le silence sur les tensions

C'est un fait de la vie que tous ceux qui contribuent à créer un mariage ne s'entendront pas forcément, mais en supposant que les prestataires en question sont de vrais professionnels, ils garderont probablement leurs sentiments pour eux.

Mon expérience de Wedding Planner : "Si les prestataires sont suffisamment professionnels, le couple ne saura même pas qu'ils ne s'entendaient pas jusqu'après le mariage," explique un expert en étiquette. "Ils peuvent ne pas s'apprécier mais quand même bien travailler ensemble."

J'ai coordonné le mariage de Gaspard et Tiphaine où le photographe et le DJ avaient eu un différend lors d'un précédent mariage. Personne dans la famille n'en a eu la moindre idée car ces deux pros ont mis leurs différends de côté pour le bien des mariés !

Si tu découvres qu'il y a un drame, garde cette information pour toi. Rien n'attise les flammes d'une querelle autant que d'en parler à tout le monde.

Ne prends pas parti et ne t'implique pas

Si deux prestataires parlent mal l'un de l'autre au couple, il est préférable d'arrêter immédiatement ces médisances.

Mon conseil Wedding Expert : "Le couple devrait se sentir habilité et ne pas rester assis là à écouter," conseille un spécialiste, qui suggère de dire quelque chose comme : "Je ne veux pas faire partie de cette conversation. Concentrons-nous sur le travail que nous avons à faire ensemble parce que je suis vraiment excitée à ce sujet !"

Quoi que tu fasses, ne demande pas plus d'informations. "Tu dois te rappeler que tout ce qu'on t'a dit est le point de vue d'une personne," dit l'expert. "Tu ne peux pas te laisser embarquer là-dedans."

Lorsque Clément et Élodie ont entendu leur fleuriste critiquer le travail de leur décoratrice, ils ont immédiatement réorienté la conversation vers les compositions florales. Résultat ? Les deux prestataires ont livré un travail exceptionnel et complémentaire le jour J !

Écoute certains avertissements

Parfois, une plainte est plus un avertissement. "Si un prestataire dit : 'Tu devrais savoir quelque chose sur cette personne', et que c'est factuel concernant la sécurité alimentaire ou si le prestataire ne s'est pas présenté aux quatre derniers contrats qu'il avait signés, [alors tu devrais écouter]," dit l'expert.

Ce ne sont pas juste des problèmes personnels - c'est de l'information (idéalement qu'ils peuvent prouver) sur la performance professionnelle.

Mon astuce pro : Fais la différence entre les griefs personnels ("on ne s'entend pas") et les problèmes professionnels ("il arrive systématiquement en retard"). Seuls les seconds méritent ton attention !

Tu vas vraiment louper l'occasion d'avoir un service impeccable parce que deux prestataires ont eu un différend dans le passé ? Je ne crois pas ! 😉

Sache quand il est temps de prendre des mesures

Si la tension devient impossible à gérer et se propage à d'autres domaines, tu devras peut-être demander à l'un des prestataires de s'écarter.

Sois polie mais ferme : Dis que tu vas trouver quelqu'un d'autre pour faire le travail. Si tu as signé un contrat, cependant, tu devras lire les petits caractères pour voir quelles sont tes options.

Objectif jour J parfait : Chloé et Maxence ont dû remplacer leur vidéaste deux mois avant leur mariage car celui-ci refusait catégoriquement de travailler avec leur photographe, allant jusqu'à menacer de "saboter" son travail. Une décision difficile mais nécessaire qui a finalement résulté en une équipe parfaitement harmonieuse le jour J !

Comment prévenir les conflits entre prestataires

Mieux vaut prévenir que guérir ! Voici quelques conseils pour éviter les tensions avant qu'elles ne surviennent :

  • Lors des entretiens initiaux avec les prestataires, demande subtilement s'ils ont l'habitude de travailler avec d'autres pros de ta liste.

  • Organise une réunion de coordination environ 1 mois avant le mariage où tous les prestataires principaux peuvent se rencontrer (en personne ou virtuellement).

  • Crée un document de planning détaillé que tous les prestataires recevront, pour éviter les malentendus sur les horaires et responsabilités.

  • Engage une coordinatrice jour J qui servira d'intermédiaire entre tous les prestataires et pourra gérer les tensions potentielles.

Bérénice et Corentin ont organisé un apéritif informel avec tous leurs prestataires deux mois avant leur mariage. Cette simple rencontre a permis à chacun de faire connaissance et de discuter des aspects pratiques dans une ambiance détendue !

Le mot de la fin

Les conflits entre prestataires sont heureusement rares dans le monde du mariage, car la plupart des pros comprennent l'importance de la coopération pour créer un jour parfait pour leurs clients.

Si malgré tout tu te retrouves à gérer des tensions, rappelle-toi que ton rôle n'est pas de résoudre leurs désaccords personnels, mais de t'assurer que ton mariage se déroule sans accroc.

Tout le monde mérite un beau mariage qu'importe son budget ou sa liste d'envies - et cela inclut une équipe de prestataires qui travaillent harmonieusement ensemble, même s'ils ne sont pas les meilleurs amis du monde !

La Méthode Wedding 💍 Ton Allié Sérénité ✌️

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Si tu veux en savoir plus, tu peux retrouver le programme complet de La Méthode Wedding ici. Et parce que je ne me contente pas de te donner toutes les infos, je t'accompagne jusqu'au bout avec des rendez-vous mensuels en visio. Mon espoir secret (que je reconnais 😜) est de recevoir les belles photos de votre mariage !


Des bisous mes weddings en herbe et encore merci à vous !


Écrit par

Déborah Arnaudy

À propos 🥰

deborah arnaudy créatrice notre envie mariage

Hello 👋 Je suis Déborah, Wedding Experte passionnée depuis 2016.


Tout le monde peut organiser un mariage et plus encore, chacun mérite un beau mariage qu'importe son budget ou ses envies !


Je te partage avec plaisir mes meilleures astuces et mon savoir-faire.

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